Inondations au Palais de Dioclétien
La ville de Split, Croatie, touchée en plein coeur par le changement climatique
Antoine Kraewinkels et Lucas Browet
7/14/20252 min temps de lecture


Parmi les monuments historiques qui bordent les côtes de la mer Adriatique, le palais de Dioclétien, situé dans la ville de Split, en Croatie, est un site remarquable qui témoigne d’une époque lointaine. Construit au IVe siècle, il est aujourd'hui considéré comme l'un des édifices romains les mieux conservés de l'antiquité.
Split, Diocletian's Palace - Croatian National Tourism Board
Ces événements extrêmes ne sont pas courants à cette période de l'année. Ils sont probablement le résultat des changements climatiques, qui se traduisent par une intensité et une fréquence accrues de ces phénomènes. Les tempêtes sont désormais plus puissantes et plus fréquentes, et les périodes de forte chaleur sont plus longues et intenses. En ce début d'été, la Croatie a enregistré des températures supérieures à 40 °C pendant plusieurs jours.
L’actualité nous le montre une fois de plus : les sites historiques sont directement impactés par les effets des changements climatiques. Les populations locales sont parfois économiquement dépendantes du tourisme de masse généré par ces sites. Or, un développement excessif du tourisme peut aggraver les conséquences du changement climatique pour ces populations. En été, la surconsommation d'eau liée au tourisme aggrave les épisodes de sécheresse. Les infrastructures et les bâtiments destinés au tourisme, parfois construits illégalement sur des zones naturelles protégées, artificialisent les sols et les rendent imperméables. En empêchant l'eau de s'infiltrer, l'urbanisation croissante favorisée par le développement touristique augmente les risques d’inondations à proximité des sites historiques. Les infrastructures touristiques consomment l’eau des nappes phréatiques et rejettent des produits toxiques dans les écosystèmes du littoral. Ces derniers sont par exemple particulièrement vulnérables aux produits chlorés utilisés dans les nombreuses piscines de la côte croate.
Les efforts déployés pour sa conservation ont récemment été mis à mal par la tempête du 8 juillet 2025 en Croatie, qui a notamment frappé la ville de Split. Des vents soufflant à 215 km/h ont été enregistrés, faisant 24 blessés et causant de nombreux dégâts matériels : des bateaux ont coulé, des infrastructures ont été détruites et des édifices patrimoniaux ont été touchés par des inondations. Les caves du palais de Dioclétien ont quant à elles été submergées par plus de 50 cm d'eau !


Copyright 2021 - Croatia Week All Right Reserved
VIDEO: Violent sudden storm in Split wreaks havoc
Ces problématiques sont-elles répandues en mer Méditerranée ? Comment les populations locales protègent-elles leurs sites historiques des changements climatiques ? Pour nous aider à répondre à ces questions, soutenez notre projet “Mémoires Côtières” ! Un projet de film documentaire sur la disparition du patrimoine due aux changements climatiques en mer méditerranée.
© DiocletiansPalace.org - All Rights Reserved